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Professeur Claude CALAME
(Claude.Calame@scant.unil.ch)

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Né en 1943, à Lausanne

Adresse universitaire :

Université de Lausanne

Faculté des lettres

Grec - Section antiquité

BFSH 2

1015 LAUSANNE-DORIGNY

Tél. (021) 692 29 63


Carrière professionnelle

Etudes en Lettres classiques à Lausanne (licence ès Lettres en 1966)

Etudes postgrades à Paris (EHESS) et Londres (University College)

Assistant scientifique au Lexikon des frühgr. Epos à Hambourg en 1968

Doctorat ès Lettres à Lausanne en 1977

Chargé de cours en grec à l'Université d'Urbino de 1970 à 1974

Professeur de langues anciennes au Collège de Béthusy (Lausanne) de 1975 à 1984

Recherche de terrain en Papouasie-Nouvelle Guinée (Sepik) hiver 1981/1982

Professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Lausanne dès 1984

Président de l'Association suisse de sémiotique de 1980 à 1985

Directeur d'études invité à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Vème section), à

Paris, hiver 1991/92

Visiting Scholar, Harvard University, automne 1992

Professeur invité à la Maison de la Recherche à l'Université de Lille III, hiver 1993/94

Président du Département Interfacultaire d'Histoire et de Sciences des Religions

de 1994 à 1997

Trésorier de l'Association Suisse pour l'Etude de l'Antiquité dès 1994

Membre de l'Institute for Advanced Study, Princeton, automne 1997

Visiting Professor, Yale University, hiver et printemps 1998

Invité à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, en tant que Directeur d'études pour l'hiver 1998/99, puis nommé dès 2001


Conférences et Colloques :

aux Universités de Cagliari, Cosenza, Macerata, Milano, Napoli (IO), Pavia, Pisa (SNS), Roma, Siena, Taranto, Trieste, Urbino, Venezia (Italie); Besançon, Grenoble II et III, Lille III, Montpellier, Paris (EHESS, EPHE, ENS-Aussois, Paris-X), Perpignan, Toulouse (France); Liège, Namur (Belgique); Athènes (Grèce); Konstanz (Allemagne); Cambridge, London (Univ. College, King's College; Angleterre); Santander (Espagne); Québec (Canada); Ann Arbor, Berkeley, Boston, Brown, Bryn Mawr, Chicago, Columbia (New York), Cornell, Emory (Atlanta), Georgia, Harvard, Johns Hopkins (Baltimore), Pensylvania, Princeton, Rutgers, Stanford, Yale, Washington D.C. (CHS), Wisconsin (USA); São Paulo, Minais Gerais (Brésil); Bâle, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Zurich (Suisse).

Conférences/ Colloques 2000-2001

•.Scuola Normale Superiore (Pisa), 06.03.2000: «Mito, divinazione e poesia: l'uso del racconto di Tiresia in un poema ellenistico».

•.Università degli Studi di Milano, 07.03.2000: «Poetica del "mito" in Grecia: Callimaco e l'indovino».

•.Cours romand de 3e cycle «Orphée et l'orphisme», Château d'Oex, 15-17.03.2000: «Introduction: que sont les Orphica?».

•.Colloque «Coralie» XI «La figure d'Orphée et les poèmes orphiques», Université de Lausanne, 24-26.05.2000: «La poésie orphique: qu'est-ce qui est orphique dans les Orphica?».

•.The Carl Newell Jackson Classical Lectures, Harvard University, 10.-13.10.2000: «Time in Ancient Greece: Heroic Narrative, Poetic Memory, Ritual Pragmatics» - «Hesiod's narrative of the five ages: oriental parallels and Greek pragmatics»; «Theseus through Bacchylides' poetical perspective: the fabrication of gender and heroic identity in time and ritual»; «Oral narrative and written consecration in the "Agreement of the Founders of Cyrene": the role of Apollo's oracle in civic and efficacious temporalities»; «Time and speech applied in the gold lamellae: performative itineraries for travelling to the other world».

•.University of Chicago, 23.10.2000: «Theseus in Papua New Guinea: Bacchylides 17, and Athenian Gender».

•.Colloque «Théories de la religion, pertinence, validité, vérité», Université de Lausanne, 14-6.12.2000: «Perspectives académiques sur un système polythéiste; les affinités entre approches et objet en histoire et sciences des religions».

•.Cours romand de troisième cycle, colloque «La religion, centre d'activités publiques pour les femmes dans l'Antiquité», Université de Lausanne, 18-19.01.2001: «Thésée en jeune fille: le rôle religieux des femmes dans la promotion d'un "empire" maritime (le Dithyrambe 17 de Bacchylide).

•. Cycle de conférence du Groupement d'Etudes Biologiques, Lausanne, «Génome humain: les enjeux», 1.2.2001: «Fabriquer / modifier l'humain?» (avec Mondher Kilani).

•.Collège International de Philosophie, Paris, 07.03.2001: «Sujet amoureux et instance d'énonciation: Sappho et Foucault».

•.EHESS / Centre Louis Genet, Paris, 31.03.2001: «L'exposition poétique au banquet de quelques questions de politique intérieure à Athènes au VIe siècle: Solon fr.3 Gentili-Prato (Eunomia)».

•.Colloque «L'herméneutique au seuil du XXIème siècle», Université de Lausanne, Crêt-Bérard, 3-5.05.2001: «La traduction des cultures. Les catégories de la pensée et du discours anthropologique».

•.Festival «Science et Cité», Université de Lausanne, Café scientifique «Génome humain: science, éthique et société», 11.05.2001: interventions.

•.Conférence à l'Université de Zürich, Klassisch-Philologisches Seminar, 18.05.2001: « Je mélique et sujet amoureux: quelques poètes grecs aux prises avec Eros et l'histoire de la sexualité selon Foucault».

•.Colloque «Coralie» XII, «The Hellenistic Reception of Archaic Poetry: Callimachus and Theocritus», Center for Hellenic Studies, Washington D.C., 14-16.06.2001: «Melic and Alexandrian poetics: some types of deixis in Theognis, Pindar, Theocritus and Collimachus», avec présidence de séance et table ronde.

•.Internationales Symposium «Mythen der Kreativität: zur Anthropologie des Schöpferischen zwischen Hybris und Kreativität», Graduiertenkolleg Religion und Normativität, Universität Heidelberg, 07-10.11.2001: «Die Zivilisation des Prometheus und das genetische Genie. Einige impertinente Reflexionen».

•.Séminaire postgrade «Théories littéraires et Sciences humaines», Université Paris7-Denis Diderot, 15.11.2001: «Autoréférence performative et deixis programmatique: aspects performatifs de la poésie grecque».


Organisation
Séminaire interdisciplinaire et postgrade en anthropologie culturelle et analyse des discours de 1985 à 1997.

Colloque "Les formes narratives des mythes grecs", 20-22.5.87.

Cours romand de 3e cycle "Ecriture des mythes et de l'histoire en Grèce et à Rome", Les Diablerets, 4-9.3.90.

Séminaire doctoral et postdoctoral "La société grecque archaïque: réalité historique et fiction poétique", Archamps, 15-16.12.94.

Colloque "Coralie" VI, "Les mythes grecs en question: les récits d'Hélène", 17-19.5.95.

Journée d'étude "L'histoire et les sciences des religions dans l'enseignement secondaire", 26.3.96.

Colloque du PARSA "L'histoire et la philosophie face aux mythes", 17-18.4.97 (en collaboration avec David Bouvier).

Colloque "La fabrication de l'humain dans les cultures et dans l'anthropologie", 15-16.12.97 (avec Mondher Kilani).

Colloque "Représentations discursives du temps: historiographie et anthro-pologie", en préparation pour juin 99 (avec Mondher Kilani).

Colloque "Coralie" XI, "Les textes orphiques: énonciation et performance", en préparation pour mai 00.

Réseaux et groupes de recherche sur la poésie grecque (Universités de Cornell, Harvard, Lausanne, Lille III, Princeton), sur le discours anthropologique (Universités de Pavie, Turin, Nice, Paris et Lausanne), sur la culture antique (Pôle Alpin de Recherche sur les Sociétés Antiques), sur la poésie épique (projet "Homerica": Grenoble III, Genève, Lausanne).

Echanges d'étudiants et de doctorants avec la Scuola Normale Superiore di Pisa, l'EPHE (Section des Sciences Religieuses) à Paris, les Universités de Bâle, Bristol, Lille III, Pavie et Urbino.

Séminaire de Diplôme d'Etudes Spécialisées "Anthropologie des cultures, anthropologie des discours", 94/95 et 95/96 (trois DES pour le grec).

Cours romand de 3e cycle en sciences de l'Antiquité (UNIL-UNIGE), Château d'Oex, 15-17.03.2000: «Orphée et l'orphisme».

Colloque «Coralie» XI, UNIL, 24-26.05.2000: «La figure d'Orphée et les poèmes orphiques».

Sessions du Conseil scientifique de l'Observatoire des Religions en Suisse (UNIL) 2000.

Colloque international, UNIL, 10-11.12.2001, en collaboration avec Monder Kilani: «Les pratiques de l'anthropologie: épistémologie et procédures de l'anthropopoiésis».

Session du Conseil scientifique de l'Observatoire des Religions en Suisse (UNIL) 2001.


Publications
Ouvrages :

• Les choeurs de jeunes filles en Grèce archaïque, 2 voll., Roma (Ateneo) 1977, 506 + 212 pp. (trad. américaine: Lanham MR, Rowman & Littlefield, 1996).

• Alcman. Texte critique, témoignages, traduction et commentaire, Roma (Ateneo) 1984, LXV + 638 pp.

• Le récit en Grèce ancienne. Enonciations et représentations de poètes, Paris (Méridiens Klincksieck) 1986, 222 pp. (trad. italienne: Roma - Bari, Laterza, 1988; éd. revue et trad. américaine: Ithaca NY - London, Cornell University Press, 1995).

• Thésée et l'imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce classique, Lausanne (Payot) 1990, 480 pp. (2è éd.: 1996).

• I Greci e l'eros: simboli, pratiche e luoghi, Roma - Bari (Laterza) 1992, 224 pp. (L'Eros dans la Grèce antique, Paris, Belin, 1996; trad. américaine en préparation à Princeton University Press).

• L'Eros dans la Grèce antique, Paris (Belin) 1996, 256pp. (2ème édition augmentée: 2001; traduction italienne (cf. ci-dessus), traduction anglaise: Princeton, Princeton University Press 1999; traduction espagnole: Madrid, AKAL 2002; traduction roumaine et portugaise en préparation).

• Mythe et histoire dans l'Antiquité grecque. La création symbolique d'une colonie, Lausanne (Payot) 1996, 185 pp.

• Poétique des mythes en Grèce antique, Paris (Hachette) 2000, 288 pp.

• Le récit en Grèce ancienne, Paris (Belin) 2000, 302 pp. (2e édition, revue et corrigée).

•.Choruses of Young Women in Ancient Greece. Their Morphology, Religious Role, and Social Functions, Lanham-Boulder-New York-Oxford (Rowman & Littlefield) 2001, 282 pp. (New and revised edition).

Projets :

• The Greek Poetic Tradition: Authorship and Pragmatics, Ithaca NY - London (Cornell University Press), à paraître en 2000, env. 240 pp.


Ouvrages collectifs :

• Rito e poesia corale in Grecia. Guida storica e critica, Roma - Bari (Laterza) 1977, 234 pp.

• L'amore in Grecia, Roma - Bari (Laterza) 1983, XL + 310 pp. (quatre éditions successives).

• Le logos grec. Mises en discours, Paris (Belles Lettres) 1986, 87 pp.

• Métamorphoses du mythe en Grèce antique, Genève (Labor & Fides) 1988, 231 pp.

• Le discours anthropologique, Description, narration, savoir, Paris (Méridiens Klincksieck) 1990, 306 pp. (2è éd.: Lausanne, Payot, 1995).

• Figures grecques de l'intermédiaire, Paris (Belles Lettres) 1992, 146 pp.

• Philosophes et historiens anciens face aux mythes, Lausanne-Paris (Etudes de Lettres -Belles Lettres) 1998, 154pp., avec D, Bouvier.

• La Fabrication de l'humain dnas les cultures et en anthropologie, Lausanne (Payot-Etudes de Lettres) 1999, 168 pp., avec M.Kilani.

Articles récents (choix) :

• «Le discours mythique» in J.-C. Coquet (éd.), Sémiotique. L'Ecole de Paris, Paris (Hachette) 1982, pp. 85-102.

• «Les figures grecques du gigantesque», Communications 42, 1985, pp. 147-172.

• «Nature humaine et environnement: le racisme bien tempéré d'Hippocrate» in Sciences et racisme, Lausanne (Payot) 1986, pp. 75-99.

• «Facing Otherness: The Tragic Mask in Ancient Greece», History of Religion 26, 1986, pp. 127-142.

• «Le récit généalogique spartiate: la représentation mythologique d'une organisation spatiale», Quaderni di Storia 15, 1987, pp. 43-91.

• «Apprendre à boire, apprendre à chanter: l'inférence énonciative dans une image grecque», La Part de l'oeil 5, 1989, pp. 45-53.

• «Démasquer par le masque. Effets énonciatifs dans la Comédie ancienne», Revue de l'Histoire des Religions 206, 1989, pp. 357-376.

• «'Mythe' et 'rite' en Grèce: des catégories indigènes?», Kernos 4, 1991, pp. 179-204.

• «Eros initiatique et la cosmogonie orphique» in Orphisme et Orphée. En l'honneur de Jean Rudhardt, Ph. Borgeaud ed., Genève (Droz) 1991, pp. 227-247.

• «La festa», in Introduzione alle culture antiche III. L'esperienza religiosa antica, M. Vegetti ed., Torino (Bollati Boringhieri) 1992, pp. 29-54.

• «Legendary narration and poetic procedure in Callimachus' Hymn to Apollo», in Hellenistica Groningana I. Callimachus, M. Harder et al. (edd.), Groningen (Forsten) 1993, pp. 37-55.

• «Rythme, voix et mémoire de l'écriture en Grèce classique», in Tradizione e innovazione nella cultura greca da Omero all' età ellenistica, R. Pretagostini ed., Roma (GEI) 1993, pp. 37-55.

• «Variations énonciatives, relations avec les dieux et fonctions poétiques dans les Hymnes homériques», Museum Helveticum 52, 1995, pp. 1-19.

• «From Choral Poetry to Tragic Stasimon: The Enactment of Women's Song», Arion III. 3, 1994/5, pp. 135-152.

• «Vision, Blindness, and Mask. The Radicalization of the Emotions in Sophocles' Oedipus Rex», in M.S. Silk (éd.), Tragedy and the Tragic. Greek Theatre and Beyond, Oxford (Clarendon Press) 1996, pp. 17-37.

• «Le proème des Travaux d'Hésiode. Prélude à une poésie d'action», in F. Blaise, P. Judet de la Combe, Ph. Rousseau (edd.), Le métier du mythe. Lectures d'Hésiode, Lille (Presses Universitaires du Septentrion) 1996, pp. 169-189.

• «Sappho's Group: An Initiation into Womanhood», in E. Greene (ed.), Reading Sappho. Contemporary Approaches, Berkeley - Los Angeles - London (University of California Press) 1996, p. 113-124.

• «Pour une sémiotique de l'énonciation: discours et sujet", in M. Constantini & I. Darrault-Harris (edd.), Sémiotique, phénoménologie, discours, Paris (L'Harmattann) 1996, pp. 143-150.

• «Figures of Sexuality and Initiatory Transition in the Derveni Theogony and its Commentary», in A. Laks & G.W. Most (edd.), Studies on the Derveni Papyrus, Oxford (Clarendon Press) 1997, p. 65-80.

• «L'Hymne homérique à Déméter comme offrande: regard rétrospectif sur quelques catégories de l'anthropologie de la religion grecque», Kernos 10, 1997, pp. 111-133.

• «Mort héroïque et culte à mystère dans l'Oedipe à Colone de Sophocle. Aspects rituels au service de la création mythique», in F. Graf (ed.), Ansichten griechischer Rituale. Geburtstags-Symposium für Walter Burkert,, Stuttgart - Leipzig (Teubner) 1998, pp. 326-356.

• «Héraclès, animal et victime sacrificielle dans les Trachiniennes de Sophocle», in C. Bonnet, C. Jourdain-Annequin, V. Pirenne-Delforge (ed.), Le Bestiaire d'Héraclès. IIIe Rencontre héracléenne (Kernos Suppl 7), Liège (CIERGA) 1998, pp. 197-215.

• «Mûthos, lógos, histoire. Usages du passé héroïque dans la rhétorique grecque», L'Homme 147, 1998, pp. 127-149.

•.«Dividing Homer: A Response», Symbolae Osloenses (Oslo) 74, 1999, pp.43-47.

• «Tradition et mémorial. L'origine des guerres médiques entre tragédie et historiographie», in V. Mauron & C. de Ribaupierre (éds.), Le corps évanoui. Les images subites, Paris-Lausanne (Hazan) 1999, pp.165-176

•.«Tempo del racconto e tempo del rito nella poesia greca: Bacchilide tra mito, storia e culto», Quaderni Urbinati di Cultura Classica (Pisa-Roma) 91, 1999, pp.63-83.

•.«Autour des mythes grecs et des sciences humaines" (Entretien avec Christopher Lucken), Equinoxe (Genève) 21, 1999, pp.85-98.

•.«Le "sujet du désir" aux prises avec Eros: entre Platon et la poésie mélique», L'Unebévue (E.P.E.L., Paris) 14, 1999, pp.5-22.

•.«La distruzione di Mileto: nascita della tragedia e della storia», in M. Cannatà Ferra et S. Grandolini (edd.), Poesia e religione in Grecia. Studi in onore di G. Aurelio Privitera, Napoli (Edizioni Scientifiche Italiane) 2000, pp.127-136.

•.«Temps du récit et temps du rituel dans la poétique grecque: Bacchylide entre mythe, histoire et culte», in C. Darbo-Peschanki (éd.), Construction du temps dans le monde grec ancien, Paris (CNRS Editions) 2000, pp..395-412.

•.«Une légende thébaine vue d'Alexandrie: Tirésias et Athéna dans l'Hymne au bain de Pallas de Callimaque», in P. Angeli Bernardini (éd.), Presenza e funzione della città di Tebe nella cultura greca, Pisa/Roma (Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali) 2000, pp.267-287.

•.«Entre mémoire et histoire», Traverse. Revue d'Histoire (Zürich) 1, 2001, pp.58-59.

•.«Quelques formes chorales chez Aristophane: adresses aux dieux, mimésis dramatique et "performance" musicale», in P. Brulé & Ch. Vendriès (éd.), Chanter les dieux. Musique et religion dans l'Antiquité grecque et romaine, Rennes (Presses Universitaires) 2001, pp.115-140.

•.«Le scienze dell'Antichità tra neoliberalismo e cultura da supermercato: inflazione bibliografica e smarrimento metodologico», I Quaderni del Ramo d'Oro (Siena) 4, 2001, pp.181-203.

•. "Interprétation et traduction des cultures. Les catégories de la pensée et du discours anthropologiques", L'Homme 163, 2002, pp. 51-78.

Mots clé
Poétique, analyse des discours, anthropologie (Antiquité), religion, mythologie (Grèce ancienne).

Uni Lausanne - Faculté des Lettres - Section de Français - BFSH2 - CH-1015 Lausanne - Switzerland